Entretien avec notre Associé Fondateur Christophe Pothier

Le philosophe et l’académicien ; c’est sans aucun doute ce que Christophe Pothier est et ce qui souligne son approche des nombreux domaines qui remplissent sa vie, y compris une carrière réussie dans les affaires et les fusions et acquisitions.

Ayant grandi à Lyon, en France, entre la mer Méditerranée et les Alpes françaises, Christophe a pu s’adonner à son amour du plein air, appréciant la paix et la beauté des montagnes claires et estivales.

La stimulation intellectuelle anime Christophe.  Non seulement il est un philosophe et un penseur naturel, mais il est aussi un astronome passionné.  Ces deux grandes passions auraient été le choix de carrière idéal pour Christophe, mais il est tombé dans le monde des affaires et des fusions et acquisitions, comme il le dit lui-même « par pure erreur ».  

Le Français est convaincu que l’on reste la même personne à l’intérieur, avec les mêmes valeurs et les mêmes passions, quelle que soit la carrière choisie.  En travaillant en étroite collaboration avec lui, Christophe apporte une réflexion et une contemplation incomparables à sa vie professionnelle. 

Christophe est diplômé d’un lycée et d’une école préparatoire de commerce à Lyon avant de rejoindre Paris, où il a fréquenté l’ESSEC pendant 3 ans, obtenant un MBA. 

Au lieu d’effectuer son service militaire, Christophe choisit de travailler à l’étranger, ainsi Paris fait place au Pérou en Amérique du Sud au début des années 1980.

Christophe a travaillé pendant 2 ans à la Chambre de commerce française où il a pu perfectionner ses connaissances déjà très complètes de la langue espagnole jusqu’à la parler couramment aujourd’hui.  Il parle également couramment l’anglais et a des notions d’italien et de portugais.

Pendant son séjour au Pérou, Christophe a trouvé le temps de rentrer en France pour se marier.  Il a rencontré sa femme à l’école de commerce de Paris, et ensemble ils profitent de l’heureuse compagnie de leurs quatre enfants.  Après le mariage, ils sont retournés au Pérou où Christophe a poursuivi son travail à la Chambre de commerce française.  Le pays traverse une période difficile à l’époque avec le terrorisme et les troubles civils qui rendent difficile la conduite des affaires.       

En 1985, Christophe quitte le Pérou pour rentrer en France où il rejoint le cabinet de conseil américain Boston Consulting Group, spécialisé dans le conseil en stratégie, basé à Paris.  Après 2 ans, Christophe quitte le cabinet de conseil pour rejoindre un de leurs clients, le Groupe Chargeurs, un groupe diversifié coté en bourse et actif dans divers secteurs allant de l’aviation, au transport maritime, au textile, aux cinémas et bien d’autres encore.

Au cours des 22 années passées au sein de ce groupe, Christophe a été exposé à un large éventail de secteurs et de rôles, y compris celui de directeur du marketing d’une division de produits de base, la direction d’une opération de commerce et de traitement de la laine en Espagne, puis en Chine, la supervision des fonctions de fusions et acquisitions et de finances, et enfin la fin de son séjour en tant que directeur financier du groupe.

Sa soif de connaissances a été satisfaite par la diversité et le rythme de fonctionnement du groupe, ce qui a permis à Christophe de faire l’expérience directe de différentes industries sur les marchés internationaux à travers une variété de rôles.

Le Groupe Chargeurs a été un environnement innovant et révolutionnaire dont il a fait partie, en concluant des transactions marquantes vers la fin des années 90 dans le domaine de la titrisation en France. Les opportunités internationales ont été nombreuses pour Christophe, lui permettant de travailler en Chine, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Espagne, en Italie, en Allemagne et aux Etats-Unis, pour n’en citer que quelques-unes. Christophe a trouvé sa plus grande satisfaction professionnelle dans les rôles opérationnels qu’il a assumés au niveau international, en travaillant sur le terrain avec les acheteurs, les vendeurs, les clients et le personnel. Il est également ouvertement passionné par le rôle qu’il a joué dans la structuration d’opérations de financement inventives au sein du Groupe Chargeurs, en menant des discussions et des négociations pionnières avec des banques, des investisseurs et des avocats.  On sent l’excitation et l’enthousiasme que suscitait chez lui le fait de participer à quelque chose de nouveau et d’original.Christophe a quitté le Groupe en 2011, après avoir mené à bien une restructuration financière en tant que directeur financier après la crise de 2008.  Le moment était venu de relever un nouveau défi.  Saisissant l’opportunité qui s’offrait à lui de créer un concept d’entreprise correspondant à ses propres passions et convictions, Christophe a d’abord travaillé seul pendant un an avant de s’associer à deux autres connaissances en 2012.  Tous les partenaires fondateurs de Carmin Finance ont choisi de capitaliser sur leurs propres forces et domaines d’expertise, en respectant la philosophie de n’être connecté qu’à leur propre réalité.   L’entreprise s’est développée en une société où chaque associé s’est concentré sur son secteur et son domaine de spécialisation, établissant des relations significatives et à long terme avec un ensemble intime de clients fidèles.

Les premiers défis liés à la collaboration d’un nouveau partenariat commercial n’ont pas empêché la croissance organique de Carmin, qui est devenue ce qu’elle est aujourd’hui : une société de fusions et acquisitions atypique qui préfère travailler aux côtés de ses clients en tant que partenaire financier à long terme.  À ses débuts, l’esprit de Carmin consistait à n’avoir que des associés ayant une longue expérience de l’entreprise, qui possédaient les compétences nécessaires pour travailler à la fois avec l’équipe de direction et les propriétaires d’une société, offrant ainsi une vision plus globale que celle d’un simple partenaire de fusions et acquisitions. 

Il s’agit de la prochaine étape naturelle pour eux en termes de croissance dans une nouvelle direction avec un accent sur les marchés internationaux et plus d’innovation. Et quand Christophe ne travaille pas dur pour Carmin à Paris, où le trouverions-nous ?  Installé à Lille dans la maison familiale où ses enfants ont grandi, le soleil et les montagnes de son enfance lyonnaise lui manquent encore. Ce manque est heureusement compensé par la maison que Christophe possède dans les Alpes françaises.  Il aime passer du temps avec sa famille, et plus particulièrement dans les montagnes où il pratique l’escalade, le vélo et la course à pied, et s’adonne à son hobby, l’astronomie. C’est un grand lecteur, ce qui n’est pas étonnant vu sa passion pour la philosophie et la réflexion.  Christophe est intrigué par le monde qui l’entoure, et par la place qu’il y occupe, et il s’engage à changer et à évoluer en tant qu’individu et en tant qu’homme d’affaires.

Il fait partie d’un groupe de philosophie depuis plusieurs années, et lorsqu’on lui demande quels sont les principaux sujets abordés, il révèle que certaines discussions durent depuis plus de 30 ans ! Le groupe se réunit régulièrement et est composé d’amis proches qui, comme Christophe, aiment se plonger dans des délibérations profondes sur des sujets variés.  Prendre conscience de ses limites et apprendre à vivre avec un maximum d’incertitude sont les principales conclusions tirées à ce jour.   Des conclusions profondes et d’actualité, compte tenu des défis que l’année 2020 a présentés au monde jusqu’à présent.

Back to News