L'équipe


Nicolas Mérindol

Managing Partner

Nicolas Mérindol a créé en novembre 2014 le nouvel acteur financier Carmin avec la volonté de redonner voix à l’économie réelle, à l’industrie et aux services, grâce à une proximité du banquier conseil avec son client.

Parcours antérieur et références

Né en 1961, diplômé de l’Institut de Gestion (ISG), expert-comptable, il a débuté sa carrière à la Direction Financière du groupe Renault en France, et en Argentine de 1984 à 1987.
Il rejoint alors la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) puis intègre le Groupe Caisse d’Epargne. Après plusieurs années sur le terrain à la Caisse d’Epargne de Picardie, il devient Directeur Financier au niveau national en 1996, puis Directeur Général du Groupe Caisse d’Epargne en septembre 2006.

Plus jeune CEO de grande banque généraliste internationale, il participe au développement du groupe et à sa modernisation tant en terme de produits (premier leader de l’Epargne à rémunérer le compte développement durable), qu’institutionnel avec la loi de 1999 réformant les Caisses d’Epargne. En tant que Directeur Général du Groupe Caisse d’Epargne, Nicolas Mérindol a exercé de nombreux mandats dans la banque, l’assurance et les services :

  • Président du Conseil d’administration du Crédit foncier de France
  • Président du Conseil de surveillance de la Banque Palatine
  • Président du Conseil de surveillance de Gestrim4
  • Président du Conseil de surveillance de La Compagnie 1818 banquiers privés
  • Président de GCE Capital (Capital Risques)
  • Membre du Conseil d’administration de la CNP Assurances
  • Membre du Conseil de surveillance de Natixis (Banque d’investissement)
  • Membre du Conseil d’administration de Nexity (Immobilier)
  • Membre du Conseil de la Coface (Assurance-Crédit)

Il a lancé le groupe Caisse d’Epargne en 2007 dans une programme de développement durable appelé « Bénéfices Futurs » qui visait la notation de tous les produits selon 3 critères : sécurité, responsabilité, climat. En matière sociale il a favorisé le dispositif de lutte contre l’exclusion bancaire au côté de la fédération du groupe avec le lancement de Parcours Confiance.

Durant cette période, il a également exercé des responsabilités de place en France et à l’étranger dont celles de :

  • Président du Conseil de surveillance du Fonds de Garantie des déposants
  • Président de l’European Banking Committee (EBIC)
  • Administrateur de la Banca Carige (Italie)

Réformer, Rationnaliser, Innover en respectant les valeurs fondatrices ont été les maîtres mots guidant son action.
Il quitte le groupe en 2008 pour rejoindre le groupe Banca Leonardo (lnvestment Bank) comme représentant en France, et développe son activité de conseil et d’accompagnement de sociétés en prenant des participations chez des experts reconnus : Equitis (leader indépendant de la fiducie en France) et Amilton Partners (actionnaire d’Amilton Asset Management*, une référence dans les small caps cotées européennes notamment). En 2014, il crée avec ses associés le Groupe Carmin, nouvel acteur financier, dont la particularité du modèle est d’articuler, autour de la banque-conseil, des services experts au service du client dans lesquels le Groupe prend des participations : BDO Real Estate. Cabinet d’audit, spécialisé dans le monitoring pour investisseurs immobiliers institutionnels ; Delff, société de gestion de fonds de dettes* ; 4TPM ¬ éditeur de solutions IT pour les banques* ; equityStories, conseil en communication financière, Investance Partners, société consulting dédiée aux établisements financiers. Autant d’expertises de haut niveau évoluant dans des “niches” faisant de ces sociétés des acteurs reconnus par le marché. Le groupe Carmin comprend également Polymont Engineering, conseil en engineering industriel.

Il a également été, de décembre 2012 à décembre 2015, Président du Conseil d’Administration de Constructa Asset management, première société de gestion d’actifs indépendante française. La société gère plus de 7,3 milliards d’euros d’actifs représentant une surface de 2 millions de m2. Elle assure la gestion de 170 immeubles dont plusieurs Tours à la Défense.

Mandats d’administrateurs

  • Membre du Conseil d’Administration et Président du Comité d’Audit de XL Airways jusqu’à 2018
  • Membre du Conseil d’Administration du groupe de presse Centre France, éditeur notamment de La Montagne
  • Président de la Holding CFLM

Engagement civique

Nicolas Mérindol a été, juge consulaire au tribunal de commerce de Bobigny et est actuellement juge consulaire depuis 2020 au Tribunal de Commerce de Marseille.

Engagement Social

Dans le cadre de ses responsabilités dans le Groupe Caisse d’Epargne, il a conduit un programme unique de développement durable, visant la notation de tous les produits du groupe selon trois critères : sécurité, responsabilité, climat.

En matière sociale, il a favorisé le dispositif de lutte contre l’exclusion bancaire au côté de la fédération du Groupe Caisses d’Epargne avec le lancement de Parcours Confiance. Nicolas Mérindol a également été actif dans plusieurs instances au titre de ses engagements sociaux :

  • Membre du Comité du Fonds de cohésion sociale
  • Membre du Comité National du Développement Durable
  • Membre du Conseil d’administration de Vigeo
  • Enseignant en mathématiques financières et Finance à l’ESCAE (sup de Co Amiens) Nicolas Mérindol est également enseignant en Master 2 à l’Université de Aix-Marseille.

Distinctions

Nicolas Mérindol est chevalier de la Légion d’honneur depuis le 31 décembre 2015 et également décoré de l’ordre marocain du Ouissam El Alaouite.
De 2009 à 2014, il a présidé pour la France l’AMREF Flying Doctors, la plus importante ONG humanitaire africaine de santé et de recherche médicale. Il est nommé au Comité de Pilotage de la Fondation Africa France en Juillet 2015 (cluster Finance, présidé par Gérard Mestrallet.
Il est également membre du Conseil d’Administration de l’Hôpital Foch.

(* Sociétés sorties du Groupe).

Location
Paris, France